CODEVELOPPEMENT

 

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

 

 

Après avoir fait ses preuves depuis plus de 15 ans au Québec, le codéveloppement est aujourd’hui utilisé en France par les professionnels qui souhaitent optimiser leur performance et contribuer à celle des autres. Il permet de développer ses compétences et d’identifier de nouvelles façons de faire, grâce à l’intelligence collective.

 

 

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants...»

 

 

 

 Les bénéfices sont nombreux

 

S’accorder un terrain d’expression dans un cadre bienveillant et sans jugement

  • Prendre du recul
  • Partager ses idées en équipe pour solutionner des problématiques concrètes
  • Faire face à des préoccupations et préparer des projets
  • Développer de nouvelles compétences entre pairs
  • S'enrichir de la pluralité des regards et de l'expérience des autres
  • De gagner en efficacité
  • D'obtenir de nouvelles solutions et idées
  • Repartir avec des actions concrètes et se mettre en action
  • Débloquer les freins, dépasser les peurs

 

Déroulé d'une séance

 

Les groupes se composent de 5 à 8 participants.

A chaque séance, d'une durée moyenne de 3 heures, il y aura : 

  • Le client : Porteur d'une préoccupation, d'un problème ou d'un projet, il souhaite qu’on l’aide à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents. Le client change à chaque séance. A tour de rôle, les participants prennent le rôle de client.
  • Les consultants : qui contribuent à nourrir et à enrichir la réflexion du client grâce à leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions et leurs ressentis
  • Le facilitateur : structure la démarche, anime les échanges, garantit la bienveillance et le bon fonctionnement du groupe

 

 

Les échanges sont structurés par un processus en six étapes:

1.  Exposé par le client d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation

2.  Clarification : les consultants posent des questions. Le client répond et précise.

3.  Contrat: résultat espéré et type de consultation souhaitée par le client

4.  Consultation: questions réflexives et suggestions pratiques des consultants

5.  Synthèse des apprentissages et plan d’actions par le client.

6.  Évaluation et régulation de la séance